Maebashi est une ville du canton de Gunma de 300000 habitants à 2h de Tokyo environ.
Maebashi est au Japon.
Le Japon est un archipel ultra développé à l'autre bout du monde (c'est très loin de la France).
Un archipel est un ensembles d'îles.
Une île est un bout de terre plus ou moins isolé entouré de flotte.
Le Japon a été isolé pendant très longtemps de nous, occidentaux, français et autres mulhousiens.
Malgré tout le pays a su se développer de manière surprenante, fulgurante et démesurée tout en gardant ses spécificités culturelles, religieuses et philosophiques.
Du climat semi tropical au moindre petit détail microscopique (prise électrique, mode de pensée, bouffe, urbanisme), tout est très différent chez eux.
Ils procèdent par imitation et assimilation depuis l'ouverture du pays à la fin du XIXème siècle. Ils ont par exemple révolutionné l’hygiène annale en ré-inventant le bidet d'une manière totalement jouissive.
Nous sommes 4 artistes français invités à bosser sur place pendant 3 mois et à rencontrer les riverains ainsi que des artistes japonais participants au projet.
Le cadre très particulier de cette résidence consiste en gros à investir une rue piétonne couverte ainsi que 3 étages vides d'un grand magasin en plein centre ville.
Maebashi,
capitale de la préfecture de Gunma, subi la crise de plein fouet, les magasins ferment et les entreprises se barrent à Takasaki, la ville voisine fraîchement desservie par le shinkansen.
Le lieu d'expo sera ouvert au publique régulièrement pendant la durée du séjour.
Notre mission est de - car nous l'acceptons volontiers - faire un boulot in-situ pendant 3 mois dans ce quartier de Maebashi de Gunma banlieue de Tokyo, du Japon post-fukushima été 2011.
Bref, voilà pour le contexte.
Ici, il sera plutôt question de faire un peu le touriste.
Je posterai pèle-mêle images et impressions sur ce voyage durant les 3 mois de résidence dès que l'occasion se présentera.
C'est pas si compliqué.